pêche aux palourdes et moules à Noirmoutier

Sur l’ile ,vous pouvez pêcher à pied en de nombreux endroits .C’est la palourde la plus recherchée .En général le Gois endroit très fréquenté en été vous permet facilement de trouver votre quota (3kg par jour et par personne)pour déguster entre amis ou en famille Ne prenez que ce que vous pouvez consommer dans les 24 H. Pour vous rendre sur l’ile en voiture comptez 15 à 20 minutes en temps normal un peu plus en été. Evitez les grandes marées au delà de 85 l’été ,le Gois est bondé…

La pêche est autorisée du lever au coucher du soleil (interdite la nuit)

Vous trouverez un tableau des tailles autorisées sur ce lien (et les tailles et quantités maximales de prélèvement

N’oubliez pas de consulter les horaires des marées avant de partir.

Depuis le 2 juin 2017 un arrêté préfectoral harmonise les quantités autorisées de coquillages à prélever dans la baie de Bourneuf ( Gois et Pornic) à cheval sur 2 départements en Pays de Loire.Un tableau récapitulatif en page 8 et 9 ici vous indiquera les quantités de Moules, huitres ,palourdes,coques… ,et échinodermes (vers marins) autorisées.

Pour cette pêche aux coquillages , il faut vous munir de quelques accessoires : un seau ou un panier, un couteau à palourdes ou une grapette à 3 dents, et bien sûr une paire de bottes .Les coquillages formant un siphon lors du retrait de la mer il suffit de repérer les trous dans le sable et d’utiliser le couteau pour sortir la précieuse palourde délicatement On appelle cette pêche la pêche au trou !

couteau à palourde

Vous pouvez aussi utiliser la grapette pour griffer le sable et les déterrer. C’est un peu plus hasardeux mais efficace.

grapette 3-dents

Au Gois vous pouvez en trouver dès les coefficients de marées de 60 .C’est bien sûr lors des plus forts coefficients 110 que l’on trouve les plus belles qui peuvent faire jusqu’à 6cm Il va sans dire que la fréquentation est maximale ces jours là.

pêche palourde au gois lors du retrait de la mer

Vous trouverez ci après une carte des lieux de pêche à pied à Noirmoutier fournie gracieusement par l’office du tourisme

ile de noirmoutier carte de la peche a pied

couleur site legende carte pêche palourde

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi pratiquer d’autres pêches comme celle de la crevette grise ou rose ou encore la pêche aux huîtres ou moules dont vous trouverez les emplacements sur la carte.

Quelques précautions d’usage s’imposent sur le lieu de pêche :

  • Choisissez les sites éloignés des égouts, ports, zones de mouillage. Il est par ailleurs interdit de pêcher à moins de 25 m des parcs à huîtres et des concessions marines.
  • Respecter les interdictions de ramassage et de consommation  en cas de pollution
  • Pêchez des spécimens vivants et en bon état : éliminez les coquillages ébréchés ou ouverts et ceux dont l’odeur est suspecte.
  • Pendant la pêche, lavez et rafraîchissez les coquillages à l’eau de mer
  • Lavez soigneusement les coquillages récoltés avant leur consommation
  • Conservez-les vivants au réfrigérateur et consommez-les rapidement, le jour même de préférence.

Voici une recette pour déguster vos palourdes.

recette palourdes aub thym

Ingrédients pour deux personnes :

1 kg de palourdes assez grosses

1 dl de crème fraîche

50 g de beurre

2 à 3 brins de thym

4 gousses d’ail, 2 cl de Kirch, persil ou ciboulette et, poivre du moulin.

Mettez les coquillages dégorger dans une bassine d’eau froide (de mer si possible) pendant une heure. Puis remuer les afin de les dessabler. Mettez ensuite les palourdes dans une poêle très chaude et flambez les au kirsch.

Ajoutez la crème fraîche, le thym et l’ail. Passez un coup de moulin à poivre, et laissez cuire à feu vif pendant 3 minutes.

Durant l’ouverture des palourdes retirez les au fur et à mesure en évitant de les faire trop cuire et déposez-les dans un plat.

Ensuite, incorporer le beurre à la sauce restant dans la poêle en faisant réduire de moitié la sauce seule tout en la remuant. N’hésitez pas à ajouter de la fécule de pomme de terre si nécessaire.

Réintégrer enfin les coquillages à la sauce réduite en les faisant réchauffer et ajouter pour terminer une poignée de persil ou de ciboulette puis servez chaud. Le sel n’est pas utile puisqu’elles sont salées naturellement.

Cette recette peut être utilisée pour des moules ou des coques.

Et une autre pour les moules

Moules à la maraichîne :

Moules à la maraichîne
ingrédients (pour 4 personnes)
1 kg de moules de bouchots, 2 échalotes grises
40 cl de vinaigre d’alcool blanc
4 branches de persil frisé 250 g de crème fraîche épaisse, du pain pour les croûtons, et une gousse d’ail.
Préparation :
dans une casserole, ouvrir les moules à sec et à couvert. Dans une deuxième casserole réduire le vinaigre blanc avec deux échalotes ciselées.
Ensuite ajouter le persil et le juge de moules filtrés au vinaigre réduit ; puis faire bouillir 5 minutes et mixer.
Laissez tiédir puis ajouter petit à petit la crème épaisse au fouet.
Répartir les moules dans quatre assiettes et ne garder qu’une coquille. Versez la sauce sur les moules, puis ajouter les croûtons préalablement frottés à l’ail et dégustez avec un vin blanc sauvignon de Touraine ,muscadet ou bien rosé de la région (Mareuil ou Brem) appellation d’origine contrôlée depuis 2011

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer