Pêche aux pignons

Encore appelés flions, ou même olives, ces petits coquillages bivalves se ramassent non pas dans les forêts de conifères de Vendée…. mais sur la plage de Saint-Jean-de-Monts. Il ne faut pas les confondre avec les tellines qui ne sont pas de la même famille. La pêche aux pignons est un loisir qui se pratique à marée basse en famille ou entre amis.

flionflion teline

Enfouis près de la surface, dans une zone située entre la plage du golf et la plage des Demoiselles, les pignons se découvrent facilement. La cueillette s’effectue à la main en fouillant le sable humide ou à l’aide d’une grapette, outil à 3 dents servant à gratter le sable en surface.

pêche pignons

Pour ceux qui n’ont pas d’outils pour griffer le sable, on peut utiliser la méthode du piétage. Il faut piétiner le sable humide jusqu’à faire remonter les bivalves à la surface. Cela doit leur faire croire que la mer est de retour. En tout cas c’est rudement efficace.

les pignons de saint jean de monts

Il ne vous reste alors qu’à les mettre dans votre panier. En une heure ou deux on trouve facilement de quoi se faire une belle assiette. Il faut juste veiller à prendre les plus belles (au moins 2,5 cm 2kg max par personne et par jour). En les laissant dégorger 1 heure ou 2 dans de l’eau de mer afin d’enlever le sable ;Il ne faut pas hésiter à changer l’eau. Vous pourrez ensuite les cuisiner à votre goût. Les pignons sont délicieux, la chair est fondante et légèrement sucrée. Vous pouvez ouvrir les coquillages durant 3 à 5 minutes environ à la poêle et les consommer en tapas dans les paellas ou en accompagnement des tagliatelles par exemple.

Pignons à la Tagliatelle

pignons à la tagliatelle

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :

– 600 g de pignons (flions) aussi appelés tellines de manière impropre
– 200 g de tomates ou tomates cerises) coupées morceaux

– 2 gousses d’ail
– 1/4 coupelle d’huile d’olive
– 1/4 coupelle de persil plat
– 200 g de spaghetti
– 15 cl de vin blanc
– sel, poivre

Préparation de la recette :

Mettre les pignons dans une grande passoire à gros trous et la mettre dans une bassine d’eau froide salée. Laisser tremper pendant 1 à 2 heures en changeant l’eau 2 à 3 fois durant ce laps de temps.

Passé ce temps, remplir d’eau un grand faitout pour les spaghettis, ajouter du sel et de l’huile d’olive, couvrir et mettre à chauffer. Retirer la passoire de la bassine et rincer les pignons (flions ).

 

Dès que l’eau bout, ajouter les spaghettis, bien mélanger au début avec la cuillère à spaghettis.

Dans une autre casserole, à feu moyen, verser l’huile d’olive, ajouter l’ail et mélanger. Après quelques secondes (ne pas faire cuire l’ail), ajouter les tomates et les 3/4 du persil plat, du sel et du poivre. Mélanger et laisser mijoter environ 2 minutes. Ajouter ensuite le vin blanc et laisser réduire de moitié environ 2-3 minutes.

Ajouter les pignons, mélanger brièvement, couvrir et laisser étuver 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils s’ouvrent.

 

Passer les spaghettis dans la passoire et les remettre dans la casserole.

Verser ensuite environ 3/4 du jus des pignons dans les spaghettis et mélanger.

Servir les portions de spaghettis sur les assiettes et verser dessus une portion de pignons avec de la sauce.

Parsemer les assiettes du reste de persil.

Juste avant de servir verser de l’huile d’olive sur les spaghettis.

Avec cette recette goûteuse nous vous recommandons un vin blanc sec léger, ou rosé de la région (vin des fiefs Vendéens Mareuil ou Brem). Appellation d’origine contrôlée depuis 2011.

Enregistrer