Planète sauvage est un parc animalier de 80 ha organisé à la manière d’un safari sur 6 thèmes. Des restaurants et boutiques agrémentent le parc afin de passer une journée inoubliable. Vous avez même la possibilité d’effectuer des bivouacs la nuit sur réservation dans le parc afin d’être encore plus immergé dans l’ambiance.
Il se situe en Pays-de-Loire, en Loire Atlantique à « La Chevalerie » sur la commune de Port Saint Père, bien positionné en dessous de Nantes, à proximité de la Vendée ( à 45 minutes de Saint-Jean-de-Monts).
Il est ouvert du printemps (de fin mars) à début novembre (vacances de Toussaint). Le parc ouvrant le matin vers 10 heures, il est bon d’arriver assez tôt afin de profiter en famille d’une journée bien remplie.voici les horaires de planète sauvage:
et les tarifs du parc pour la journée à planète sauvage:
adultes :26€
enfants :(3/12ans): 21€
Afin d’optimiser vos déplacements, nous vous conseillons de commencer, si vous arrivez le matin , par la piste safari. Ainsi vous serez les premiers à admirer les animaux de la savane, et ils seront plus attentifs à vous.
Première étape la piste safari :
Elle s’effectue avec votre véhicule qui ne doit pas être bâché ni décapotable pour des raisons évidentes de sécurité. Le parcours dure environ 2 heures au minimum, s’il n’y a pas trop de monde. Il est relativement long, une dizaine de kilomètres, avec un arrêt possible pour se détendre ou se ravitailler au kilomètre 5. Il s’effectue dans un seul sens.
Bien évidemment, en plein été, c’est un peu la cohue malgré une bonne organisation. Le safari est cloisonné en » petits parcs » permettant à certaines espèces de cohabiter sans danger pour elles.
Vous pourrez successivement au début :contempler autruches, rhinocéros « blanc » (un animal menacé d’extinction essentiellement par le braconnage) ; puis le bœuf watussi, l’oryx, la girafe.
Dans le 3e parc, vous rencontrerez sur votre chemin l’addax, puis l’impala.
À partir du 4e enclos, on entre chez les carnivores qui sont des espèces particulièrement menacées actuellement. Vous pourrez jouer à cache-cache avec le guépard (sans sortir de la voiture bien sûr !) qui au sprint ne manquerait pas de vous attraper !
Le tigre de Malaisie a quasiment disparu de la planète. Il ne reste que 3200 individus à l’état sauvage. Il vous attendra comme un « gros chat » dans son parc avec les femelles.
Puis vous entrerez dans le parc des Dholes. Ce sont des mammifères qui ressemblent étrangement à des renards qui vivent en Asie du Sud-Est.
Quelques détours plus loin, les lions vous attendront dans un cadre très bien reconstitué qui vous rappellera la légende des lions d’Afrique entre Mombassa et le lac Victoria. C’est la légende des lions Fantôme et Ténèbres. Un bivouac est installé juste à côté des lions, espérons que les soirées ne se font pas au coin du feu avec nos amis en toile de fond…
Nous aborderons ensuite le repère des ours noirs dans un parc très fermé avec des clôtures imposantes. Leur habitat est plutôt situé en Amérique du Nord, au Canada.
Planète sauvage vous emmène ensuite en Afrique du Sud avec les Gnous , antilopes, zèbres de Chapman.
Après toutes ces émotions une petite pause est la bienvenue à la moitié du parcours afin de détendre les enfants et se désaltérer, les routes de brousse sont poussiéreuses !
La route continue avec le yack et le nilgaut devenu très menacé, (on en rencontre aussi par ailleurs qui eux ne sont pas en voie d’extinction !…)
Une nouvelle grille vous ouvre les portes du loup arctique menacé par le réchauffement climatique. À notre passage, ils avaient l’air un peu fatigués par la chaleur.
Retour en Afrique centrale et du Sud avec l’éléphant qui comme l’hippopotame est menacé d’extermination. La cohabitation avec les autochtones peut poser problème dans certaines régions à cause des points d’eau. On commence donc dans les villages à ajouter des points d’eau spécialement pour les éléphants et protéger en hauteur les points d’eau (citernes) pour les humains.
Ils vivent ici dans un parc de 6 ha avec un lac pour la baignade. C’est presque du trois-étoiles pour ces grands animaux en captivité.
Dans le parc suivant vous rencontrerez des lamas, ainsi que des bisons qui semblent bien paisibles avec les nandous qui tenteront de venir vous quémander quelques nourritures et qui semblent bien curieux !
Après un saut de puce vous vous retrouverez face aux kangourous et aux wallabys. Inutile de mettre des gants, étant herbivores ils brouteront tranquillement dans leur coin à votre passage vous regardant d’un œil distrait !
Nous voici déjà à la fin du parcours en véhicule mais avant de partir vers la suite de votre périple, vous pouvez rencontrer l’hippopotame, à la fois timide et agressif surtout quand il a des petits comme c’est le cas cette année au parc de Planète Sauvage. Malgré tout cela reste un animal étonnant.
Sachez que si vous n’avez pas de véhicule adapté pour ce parcours comme les motos par exemple, pour le réaliser vous devez emprunter les grands » 4×4 SAVIEM de l’armée » qui vous emmèneront en toute sécurité pour ce voyage dans l’arche de Noé d’espèces en voie de disparition…
Ensuite, en fonction de l’heure, vous pouvez vous restaurer dans les snacks et restaurants thématiques du parc. Ainsi l’après-midi vous serez donc prêts, après avoir laissé votre véhicule au parking, à entamer un voyage en Amérique du Sud :
2°le sentier des Incas:
C’est un parcours que je trouve très réussi car vous entrez directement par une porte du temple dans l’univers des saïmiris qui vous accueilleront très intéressés par vos effets personnels.
Ils chercheront à vous accompagner jusqu’à la sortie non pas pour vous quémander quelques piécettes mais pour tenter de sortir en même temps que vous discrètement… heureusement les gardiens veillent. Quand on dit malin comme un singe on comprend pourquoi !
Vous pourrez aussi admirer dans cet enclos de superbes Aras de Buffon parfaitement intégrés dans ce paysage reconstitué et qui disparaissent progressivement à cause de la déforestation en Amérique du Sud.
On peut noter aussi les flamants de Cuba qui apportent une touche de couleur rose rouge dans ce microcosme.
Plus insolite, le mara, sorte de croisement entre le lapin, le lièvre et le cochon d’Inde, par sa position allongée au repos est en fait de la famille des cochons d’Inde.
Vers la sortie, vous aborderez :
3°le temple de la jungle
Vous pourrez d’abord apercevoir les loutres puis parvenir à un pont suspendu à 5 m de hauteur au-dessus d’une tribu de macaques rhésus et de porcs vietnamiens.Tout ce petit monde semble cohabiter gentiment au milieu d’une forêt de chênes ; une aubaine pour les porcs. Quelques-unes de leurs cavalcades d’un bout à l’autre du parc sans que vous ne sachiez bien pourquoi ponctueront votre visite.
4°le chemin de brousse
C’est peut-être à mon sens le parcours le moins intéressant du parc tel qu’il est conçu,mais le moins difficile pour les enfants avec de nombreux animaux presque à portée de main et une évocation de l’univers de Kirikou.
Néanmoins vous vous amuserez avec les suricates toujours étonnants… Ce chemin qui serpente à travers les cases du village vous rappellera le personnage de Kirikou avec sa hutte. Vous verrez aussi les célèbres makis vari et makis Catta qui sont quasiment en voie de disparition.
La visite ne serait pas complète si l’on n’abordait pas :
5°la cité Marine et la galerie sous-marine
Vous » plongerez » dans le grand bleu en abordant un grand aquarium abritant des dauphins dans sa partie souterraine. Un petit parcours vous explique en même temps la vie de ces cétacés. Il vous sensibilise aussi à la protection des espaces marins afin de préserver la biodiversité. Le parcours se termine bien entendu par la traditionnelle boutique très bien achalandée où vous trouverez votre bonheur pour petits et grands.
En remontant, vous pourrez assister à une heure prévue à l’avance au spectacle de la cité marine avec plusieurs dauphins. C’est une très jolie prestation effectuée par les soigneurs et les grandes vedettes : les dauphins, pour notre bonheur à tous.
Horaires du parc planète sauvage: pour 2017