Vous pouvez aisément trouver de nombreux parcours de balades pour des promenades à pied à st jean de monts.
Le choix va de la promenade en bord de mer, à la randonnée en forêt, en passant par les marais ou encore pourquoi pas une promenade dans la dune, voire une excursion d’une journée sur l’ile de Noirmoutier ou l’ile d’Yeu.
Plusieurs parcours sont possibles de difficulté (1 à 5) et de durées variées :
1 /A st jean de Monts :
à) Le sentier de l’explorateur est parfait pour une mise en jambes à votre arrivée à St jean de monts. Proposé par l’office du tourisme, c’est une balade en forêt d’1 km en 45mn (difficulté1/5) qui débute à Explora parc à la parée Jésus. Très facile et accessible à tous même aux personnes à mobilité réduite, il vous permet de découvrir la faune et la flore de la forêt et de susciter l’intérêt des enfants tout en vous promenant.
- b) Le sentier D’éole de 6km pour 2h30 ,vous fera découvrir en alternance la forêt ,les dunes et le bord de mer. La aussi on démarre d’Explora-parc dans la forêt ,pour passer en lisière du golf puis dominant la dune vous reviendrez à st jean de monts en suivant la plage en direction de l’estacade et en repassant par la Thalasso pour retrouver le point de départ.
c)Sentier des Fontenelles ou de la grainette de 7,2km (difficulté 2/5) Un vrai circuit découverte de la flore et la faune de la foret de Saint Jean de Monts. Le départ s’effectue avenue Valentin en longeant le prolongement de la rue de la Garenne pour s’enfoncer ensuite dans la forêt des Pays de Monts après avoir suivi un moment la piste cyclable. Vous rejoindrez ensuite le GR8 .Vous rencontrerez écureuils, hérons pigeons, voire renards ou même sangliers qui peuplent cette forêt. Vous cheminerez à travers les pins parasol et les chênes verts. Dans les sous bois en fonction de la saison, vous verrez mousses ou orchidées sauvages .le retour au point de départ s’effectue par le GR8
2 île de Noirmoutier vers la guérinière :
Parcours de 15 km (1sur 5) c’est un sentier qui vous vous offre une promenade au travers de paysages variés dunes marais et forêts sur l’île de Noirmoutier. Il commence à la rue des Moulins au niveau du parking devant le camping. Allez en direction du port des bonhommes. C’est un petit port ostréicole où vous découvrirez les parcs à huîtres qui quadrillent la mer. Au loin, le port de Noirmoutier et le bois de la chaise. Vous pourrez déguster quelques huîtres sur place si vous le souhaitez. En revenant vers l’intérieur vous êtes alors au coeur du marais salant typique de l’île qui représente un tiers de la surface totale.
En passant de l’autre côté de l’île (côte atlantique) vous traverserez le bois des Eloux avant de grimper aux Pé de L’herse à 22 m d’altitude. Vous passerez enfin devant les moulins de la cour (XIXe siècle) qui surplombent la mer et se trouvent à l’endroit le plus étroit de L’ile pour revenir à votre point de départ à la guérinière.
3 l’ile d’yeu le sentier du Ponant :
Sur ce parcours de 21 km (difficulté un sur cinq) situé à l’ouest de l’île, le sentier du Ponant commence du côté noroît de la côte avec de nombreux mégalithes en longeant la côte sauvage vous découvrirez de merveilleux paysages devant l’incontournable vieux château vous reviendrez enfin vers le port de la citadelle avant de regagner Port-Joinville.
Après le départ de Port-Joinville vous arrivez vers la table de ker difouaine l’un des mégalithes à l’ouest de l’île. En longeant la côte, vous parvenez ensuite au dolmen des petits Fradets et de la planche à Puare. La pointe du but s’offre à vous à l’extrême ouest de l’île.
Toujours en longeant la côte le grand phare (à 1,5 km) apparaît à 29 m d’altitude. Vous parvenez ensuite à la pointe du Châtelet, exactement à l’opposé de Port-Joinville sur l’île.
Puis le vieux château, presque celui de Tintin dans l’île noire, s’offre à la visite. Il est classé monument historique depuis plus d’un siècle.
En continuant sur la lande vous arrivez au port de la meule petite crique entre deux falaises. C’est vraiment l’un des endroits de l’ile de toute beauté. Une petite chapelle surmonte la crique face à la mer.
En reprenant votre route vers l’intérieur, vous parvenez Pierre du chien à l’affût, puis à la bergerie avant d’arriver à la citadelle de Port-Joinville sur les hauteurs. Elle a servi de prison d’État, de casernes et un détenu le maréchal Pétain à la fin de la deuxième guerre mondiale. Vous pourrez enfin rejoindre Port-Joinville afin de récupérer le bateau du retour si vous êtes venus pour la journée.
Bien sûr ,tous ces circuits de rando fournis par les différents offices de tourisme concernés et bien d’autres sont disponibles complets à notre appartement,pour vous proposer des balades inoubliables .