Situé au large de Saint-Jean-de-Monts, L’ile D’yeu s’étend sur 23 km² environ et fait partie de l’archipel des îles du Ponant Elle a réussi au fil du temps à préserver son authenticité et ses traditions liées à la pêche. Côte rocheuse, falaises, dunes, plages de sable et bocage s’offrent au regard.
L’île étant à une vingtaine de km de la côte, il n’y a donc pas de pont. On peut alors s’y rendre :
Par voies maritime, à destination de la gare maritime de Port-Joinville, avec les bateaux de la compagnie Yeu Continent ,ou ceux de la Compagnie vendéenne depuis Fromentine ou Saint-Gilles-Croix-de-Vie en saison.
Nous proposons aux locataires de notre appartement de bénéficier de tarifs préférentiels et réductions afin de vous rendre sur l’île D’Yeu en saison en attendant l’ouverture de l’estacade à la circulation maritime.
Des tarifs réductions enfants, retraités, familles nombreuses, étudiants sont par ailleurs aussi pratiqués.
Petite astuce : Au mois de juillet et au mois d’août de cette année, il vous est proposé non pas d’embarquer vers l’île D’Yeu à partir de Fromentine, mais juste en face avec un parking gratuit à la pointe de la fosse à Barbatre sur l’île de Noirmoutier. Vous pourrez ainsi économiser quelques précieux euros supplémentaires.
Une liaison à partir de l’estacade de St jean de Monts pourra être mise en place . En effet la rénovation s’étant achevée le 7 mai 2013 rien ne s’oppose désormais à que des petits bateaux accostent pour prendre des passagers ;
Par voie aérienne, avec les hélicoptères de la compagnie Oya Vendée Hélicoptères14, ou par avion, l’île possédant un aérodrome (Île d’Yeu Grand Phare) situé au sud-ouest, ouvert à la CAP (circulation aérienne publique), bien qu’il n’y ait aucune ligne régulière.
Sur place, afin de faciliter les déplacements sur l’île, la municipalité propose un service de bus baptisé ID Bus qui dispose à la basse saison de deux lignes desservant une trentaine d’arrêts. À la haute saison, le réseau s’étoffe avec quatre lignes et une soixantaine d’arrêts.
On trouve aussi sur place plusieurs loueurs de vélos, scooters et voitures à essence et électriques. Les vélos (certains avec assistance électrique) et scooters étant les meilleurs moyens de faire le tour de l’ile dans la journée. Inutile d’emporter votre vélo du continent (trop couteux en transport).
Vous pourrez sur l’ile découvrir les différentes filières économiques bien spécifiques à ce territoire :
- -De l’agriculture tout d’abord avec le seul élevage de moutons qui entretient la lande .La laine des brebis est tricotée sur place. Vous y trouverez aussi de délicieux fruits rouges cultivés sur place. Tout est vendu « à la ferme d’Emilie », ou sur le marché de Port Joinville.
-L’ébéniste ensuite : Jef réalise des jouets et objets en bois.il peux vous restaurer aussi du mobilier ancien ou créer vos propres meubles.(Mallet et fils)
-Une voilerie, avec une fabrique d’objets détournés de leur usage initial (sacs besaces.coussins…)par Dominique et Claude, mais aussi des produits sur mesure selon vos idées rue de la plage à Port Joinville.
-Une créatrice d’objets multicolores en bâches recyclées (sacoches, cabas poches murales etc.) chez ID vagabondes (rue des usines port Joinville)
-Une conserverie traditionnelle sur le quai Carnot qui prépare des poissons pêchés localement .Vous me direz des nouvelles du thon germon fumé ou encore du merlu fumé .Le saumon incontournable …bien sûr. Après cela,si vous voulez vous lancer dans le poisson fumé, je vous recommande l’article des pêcheurs plaisanciers Montois : lien
le site de la côte sauvage à ne pas manquer c’est :
le Vieux-château : un château-fort datant vraisemblablement du XIIe siècle. Sa construction serait imputable au connétable Olivier V de Clisson. Il est construit sur un éperon rocheux de la côte sud de l’île. Il aurait inspiré à Hergé le château de Ben More, dans L’Île Noire.
La pointe et le phare de la Pointe des Corbeaux : la pointe des Corbeaux est située à l’extrémité est de l’île. Le vent y est toujours très fort. On y trouve un phare, construit en 1860
Le port de La Meule : c’est un petit port de pêche, situé dans une crique au sud de l’île,
La pointe du But : elle est située à l’ouest de l’île. On y trouve une corne de brume (reliée au phare de l’île d’Yeu.
L’île comporte de nombreux menhirs, dolmens et pierres
Le Phare de l’île d’Yeu ou grand phare : il est situé à Petite-Foule, sur un des points les plus hauts de l’île. Sa tour est carrée, blanche et haute de 29 mètres. Son feu porte à 29 milles marins