Depuis un demi-siècle, l’estacade de Saint-Jean-de-Monts et un lieu de promenade et de rendez-vous de pêche très recherchée. C’est l’image emblématique carte de visite de Saint-Jean-de-Monts.
Cette avancée dans la mer d’un peu plus de 400 m , a été construite à partir de 1963 pour développer l’attrait de la station balnéaire et la démarquer de ses grandes voisines Saint-Gilles Croix de vie et Noirmoutier.
Elle est devenue au fil des années le site privilégié des pêcheurs au carrelet et à la canne, et sert aussi d’accostage pour une liaison par bateau avec l’île d’Yeu.
De nombreuses tempêtes l’ont endommagée au fil des ans. Au milieu des années 2000 il a été décidé de la reconstruire à l’identique de l’époque. Début 2012 la reconstruction est entamée. Elle est fabriquée en bois de Tali un bois exotique imputrescible.
Réouverte à la promenade piétonne et à la pêche depuis le 7 mai 2013, elle offre un superbe panorama sur Saint-Jean-de-Monts, le quartier du golf, et un prolongement du remblai de 5 km. La nuit l’estacade est illuminée (par un système astucieusement intégré), ce qui renforce son rôle de sentinelle de St Jean ….
Il est prévu à partir de 2017/2018 si tout va bien, de réouvrir une liaison bateau en saison, avec l’île d’Yeu.Des difficultés techniques d’accostage à l’extrémité retardant cela .
Il n’y aura que des avantages :
– plus besoin de prendre son véhicule pour partir pique-niquer à l’ile d’Yeu, ou faire une randonnée.
– le parking sera gratuit contrairement à Fromentine ou St Gilles, où il faut payer à la journée un parking bien cher.
– le trajet sera plus court pour aller à l’Ile d’Yeu 18 km environ (12 miles) et donc on peut l’espérer un peu moins cher.
Juste à côté, à la base nautique vous pourrez pratiquer en toute sécurité selon la saison avec ou sans moniteur voile, surf et kitesurf, et char à voile.
Tout cela devrait renforcer à terme l’attrait de Saint-Jean-de-Monts pour ce symbole,avec en prime l’accès le plus court vers l’île d’Yeu.