Le gros bourg maraîchin de Saint Jean de Monts est situé au coeur d’une immense forêt de pins et s’est développé entre les deux guerres. Cette partie du littoral est surnommé la côte de Lumière par les artistes paysagistes de la vie quotidienne comme Charles Milcendeau , Edmond Bertreux, Paul Nassivet, Pierre Bertrand peintre de marine, Pierre Bordeaux aquarelliste, et Henry Simon. Le groupe de Saint-Jean-de-Monts est à son apogée.La lumière à cet endroit de la côte Vendéenne y est particulière ,et vive une grande partie de L’année.
Les deux hôtels de cette station balnéaire, désormais, deviennent des hauts lieus de rencontre privilégiés des artistes :
l’hôtel Gueriteau est construit vers 1910 (l’hôtel de la plage), et l’hôtel des voyageurs sur la place de l’église (à l’endroit du crédit mutuel actuellement).
Il fut occupé par Mme Sigogneau réputé pour sa cuisine qu’il l’a fait construire juste avant la guerre 14 en remplacement d’un hôtel en forme de chalet qui datait de 1880.
Y descendirent Clémenceau, Henri baur, Mermoz, Rommel, Mc Millan, Boris Vian. C’était vraiment l’endroit des rendez-vous à la mode…
Sur la plage on trouvait aussi le café de la plage à la Belle Époque jusque dans les années 50.
Seul aujourd’hui subsiste l’hôtel de la plage actuellement en rénovation. Il est classé monument historique.
On ne perd pas espoir de le voir réouvrir un jour malgré les travaux importants à réaliser, car c’est le seul hôtel de Saint-Jean-de-Monts avec vue sur la mer. Vous pourrez le voir en vous promenant sur le remblai à la hauteur de la rue piétonne (rue de la mer) et de la baigneuse.