L’ile bénéficie d’un microclimat propice à la floraison du mimosas. D’une superficie de 49 km² environ, elle présente des paysages alternants plages de sable, dunes, criques, bois de pins et de chênes verts ainsi que des marais salants.
Le tourisme est la principale activité économique de l’île Cependant, l’activité maritime reste très importante sur l’île qui possède ainsi trois ports :
* Noirmoutier-en-l’Île, la capitale touristique de l’île séduit les visiteurs par ses ruelles bordées de jolies maisons blanches, son port, son église du XIIe siècle et un château médiéval très particulier avec un musée sur l’histoire de l’île.
* l’Herbaudière, port de pêche moderne en eau profonde, possédant une criée, il est le deuxième du département de la Vendée
* l’Épine. D’importants travaux achevés fin 2005 en ont fait un port de plaisance.
L’ostréiculture et la pisciculture sont présentes à Noirmoutier
L’île jouit d’un climat favorable à la production d’une variété de pommes de terre locale :la bonnotte et la production de sel marin en marais salants.
A la Guerinnière, vous pourrez visiter un petit musée des traditions qui retracent au travers de collection d’objets, de costumes et de pièces reconstituées, les activités et les traditions de l’île.
Pour accèder à Noirmoutier deux possibilités :
*Soit par le pont
*Soit par le passage du Gois.
on y accède par Beauvoir et son port du Bec
Chaussée submersible, elle est longue de 4,5 km et relie à marée basse l’île de Noirmoutier à Beauvoir sur mer sur le continent.
Jusqu’en 1971 le passage du Gois était la seule voie carrossable pour rejoindre l’île. C’est un des lieux les plus touristiques de Noirmoutier. Il fait aussi les belles heures des pêcheurs à pied.
Le long de la route, des balises permettent aux imprudents à marée montante de se réfugier en attendant les secours.
Chaque année à la fin du mois de juin, se déroule une course à pied unique à marée montante : les foulées du Gois.
foulées du Gois.
Sur l’île de Noirmoutier le bois de la chaize (erreur d’impression des ponts et chaussées du début du XXe siècle) ressemble à une petite Côte d’Azur. D’ailleurs, Auguste Renoir en 1892 écrivait alors qu’il venait de découvrir l’île de Noirmoutier : c’est un coin admirable beau comme le Midi, mais avec une mer autrement belle que celle de la Méditerranée.
C’est un des sites les plus authentiques de la côte vendéenne. Les villas y rappellent Arcachon ou Biarritz, avec l’alignement des cabines de bains aux toits bleu et verts de la plage des dames. On retrouve le charme désuet et l’atmosphère des stations balnéaires du début du siècle dernier. La station a été en fait modelée de la main de l’homme au milieu du XIXe siècle en partie par les Jacobsen qui y introduire des pins maritimes et des mimosas d’Australie. Le bois ayant été planté à l’origine de chênes verts.
La station balnéaire prendra un essor important après la création de la ligne de chemin de fer Nantes Pornic. Ce sont encore les Jacobsen qui ont créé le premier lotissement du bois de la chaise. Les sentiers et chemins ont échappé au bitumage car il sont privés et entretenus par les riverains.
Récemment ,on tourné le film les vacances du petit Nicolas à l’hôtel beau rivage que l’on trouve en arrivant au bois de la chaize avec vue sur l’estacade.
De plus chaque été, les régates du bois de la chaize sont traditionnellement organisées en Août,ce qui attire de nombreux passionnés de voile.
Estacade du bois de la Chaise
Il est connu pour ses bois de chênes verts et de mimosas, ainsi que de belles plages ombragées agrémentées de cabine de bains.
La promenade des Souseaux vous offrira une belle balade longeant la mer. Vous pourrez y apercevoir une maison phare à la pointe des dames .
De nombreuses pistes cyclables sillonnent l’île, et vous permettront de découvrir toutes les richesses de ce patrimoine préservé.